...

Terre Energies sur bfm business

Retrouvez ci-dessous l’interview de nos co-fondateurs sur BFM Business :

L’objectif de Terre Energies ? Permettre à chacun de fabriquer sa propre énergie décarbonée, au prix le plus juste.

Fondée en janvier 2023 à Pulnoy, près de Nancy, par d’anciens cadres d’Edf Enr, l’entreprise Terre Energies est spécialisée dans l’installation de panneaux photovoltaïques. Si les 3 associés, Sébastien Lieber, Alexandre Zollino et Mouloud Dellal, très complémentaires, ont commencé en s’occupant de tout, l'entreprise s’est considérablement développée en quelques mois tant au niveau des équipes techniques que du chiffre d’affaires. Une croissance portée par les valeurs de la société : la réactivité, le goût de l’effort, le sens du client et une forte implication environnementale. Le point avec Sébastien Lieber, cofondateur de Terre Energies


L’entreprise très récente, pour autant le secteur du photovoltaïque n’a pas de secret pour vous

Effectivement, nous avions en charge le secteur du Grand Est chez EDF Enr, la filiale d'EDF spécialisée dans le photovoltaïque. Management, vente et installations, nous regroupions toutes les compétences, aussi à la quarantaine, nous avons décidé de créer notre entreprise. Au bout de 6 mois, les commandes affluant, nous avons embauché nos premiers collaborateurs, couvreurs pour la toiture et électriciens pour le raccordement. Pour avoir la main sur la qualité et gérer le stress, c’est essentiel pour nous de disposer de nos équipes en interne. Courir après les sous-traitants, gérer l’insatisfaction de nos clients sont des mauvaises expériences que nous ne voulons surtout pas réitérer.


Terre Energies est en très forte progression, comment l’expliquez-vous ?

La première année le chiffre d'affaires était de 900 000 € HT alors que les premières installations avaient démarré en avril, au vu de notre carnet de commandes nous tablons sur le doublement de notre CA cette année.

Dès le départ, nous avons misé sur la communication avec des logos de qualité, des camions floqués, nous prenons soin de notre image et la satisfaction client en fait partie. D'ailleurs, nous établissons déjà des procédures de qualité type Iso 9001 même si pour l’obtention la certification est prévue d’ici 2 ans.

Nous avons vocation à nous développer et notre objectif est de porter notre équipe à une vingtaine de personnes avec plusieurs équipes de techniciens et de commerciaux. Nous nous limitons au secteur du Grand Est avec un cœur de marché de 90 % d'installation pour les particuliers sur la Lorraine. Dans notre ancienne entreprise, nos projets étaient à destination des professionnels. Pour des questions de rentabilité rapide, nous avons démarré par les particuliers, maintenant que nous possédons la trésorerie, nous pouvons attaquer de plus gros projets. Mais notre objectif est de rester sur les deux créneaux.


Qu'est-ce qui fait votre différence ?

Il y a plusieurs niveaux d’installateurs : les nationaux, les plus connus qui pratiquent souvent des prix très élevés et à l'inverse, nous nous retrouvons aussi face à des électriciens qui découvrent le marché par opportunisme, peu performants sur le suivi administratif des projets. Nous avons décidé de nous placer au milieu de ce marché, des artisans avec une culture de grand groupe, notamment en termes de sécurité. À titre de comparaison, lorsque nos collaborateurs montent sur les toits, ils sont entièrement équipés et parfaitement protégés.

Autre différence, nous conseillons des modules photovoltaïques Voltec, ils sont assemblés en Alsace, à côté de chez nous. Nous avons une certaine fierté à proposer ce matériel, qui représente près de 80% de nos installations. Quoiqu’il en soit, notre choix se porte toujours sur le haut de gamme, avec des garanties de 25 ans minimum sur les panneaux et de 20 ans sur les onduleurs.

Le photovoltaïque, c'est de l'énergie intermittente. Pour nous, il est essentiel d'éduquer nos clients à son utilisation et leur apprendre à mieux la consommer. Et pour optimiser, nous proposons des services annexes cohérents avec une consommation électrique photovoltaïque tels que l'installation de batteries de stockage, des bornes de recharge pour véhicules électriques, des pompes à chaleur air/air ou encore des systèmes de pilotage de ballons d’eau chaude.


Comment se passe le premier rendez-vous ?

Nous commençons toujours par une visite chez le prospect pour effectuer un relevé de situation, un point sur sa consommation. Puis nous fournissons une étude très complète avec l’implantation des modules et la production attendue. Un peu à la manière d’un business plan, nous estimons les économies réalisées à l’année et la revente du surplus, ce qui nous permet de calculer un retour sur investissement en général entre 8 et 10 ans. Modules, onduleurs, types de fixation, tout est transparent, le client sait où il va. Nous possédons les assurances décennales et les certifications pour le matériel et nous sommes qualifiés QualiPV. Chaque client dispose d’un guide administratif pour le suivi des démarches, car entre le moment où le contrat est signé et la demande d’urbanisme et de raccordement, il peut s’écouler quelques mois.


Quels sont vos axes de développement ?

Nous nous sommes fixé des objectifs de croissance, à travers le développement de la clientèle professionnelle et souhaitons ancrer notre nom sur le territoire de Nancy. Nous avons d'ailleurs recruté un chargé de communication, pour élargir notre notoriété à travers les réseaux sociaux, les journaux locaux et la participation aux salons régionaux.

 

Retour en haut
Aller au contenu principal Seraphinite AcceleratorOptimized by Seraphinite Accelerator
Turns on site high speed to be attractive for people and search engines.